Bienvenue sur le site du Collège du Luat

Projet éducatif

Contactez-nous

01 39 94 45 76

Quand nous rencontrer ?

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous

Envoyez-nous un mail

contact.clg.luat@orange.fr

PROJET ÉDUCATIF

Le Collège du Luat est un Etablissement privé, laïque, sous contrat d’association avec l’Etat. Chacune de ces caractéristiques se retrouve dans son Projet Educatif qui repose sur une démarche humaniste, centrée sur une double mission : la réussite scolaire de l’élève et son épanouissement.

Plus précisément, notre ambition est de :

– Transmettre des savoirs, et particulièrement les savoirs fondamentaux,

– Encadrer et accompagner chaque élève dans son projet, avec le souci constant de l’égalité des chances,

– Dans une société menacée par le repli sur soi, rappeler constamment l’importance des valeurs républicaines et humanistes universelles.

Au centre du projet : la transmission des connaissances. Le programme, conforme aux directives de l’Education Nationale, et enrichi dans certaines disciplines, est enseigné par des professeurs expérimentés et habilités par l’Education Nationale, puisque le Collège est sous contrat d’association avec l’Etat.

Le Collège du Luat est un établissement laïque. A ce titre, nous nous engageons à respecter les convictions de chacun, mais à la condition que celles-ci n’entravent pas, ni la transmission des savoirs, ni la pratique des différentes activités qui composent le projet éducatif, et bien sûr que ces convictions personnelles et privées ne fassent l’objet d’aucun prosélytisme à l’intérieur du Collège. Notre objectif est d’enseigner le respect d’autrui et la volonté de comprendre le point de vue de l’autre.

Le port de l’uniforme, instauré il y a deux ans, est un signe fort qui marque l’adhésion de tous à ce projet. De même, l’internat permet à ceux qui le souhaitent de bénéficier, dans un cadre très agréable, de conditions de travail et de vie commune stables et bien encadrées, mais aussi propices aux échanges et aux activités multiples artistiques ou sportives.

Entre classicisme et modernité, le Collège du Luat propose donc à ses élèves la mise en pratique de valeurs de respect, de tolérance, de goût du travail et de l’effort, mais aussi une ouverture humaniste sur le monde d’aujourd’hui.