Bienvenue sur le site du Collège du Luat

Primaire

Contactez-nous

01 39 94 45 76

Quand nous rencontrer ?

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous

Envoyez-nous un mail

contact.clg.luat@orange.fr

Primaire

Une CM1/CM2 bilingue, hors contrat, au Luat

Pour quoi une classe bi-niveau ?

Parce que le cycle 3 (cycle de consolidation) de l’Education Nationale regroupe désormais les classes du CM1, CM2 et de 6ème, et recouvre donc l’école primaire et le collège. Ce recouvrement permet de faciliter le passage entre ces deux univers, très différents pour les élèves. Au Luat, ce cycle 3 correspond à une réalité pédagogique et éducative. La classe bi-niveau permet donc de faciliter l’entrée au Collège.

Parce que nous croyons au fonctionnement par groupes. A l’arrivée en cycle 3, les niveaux dans chaque matière sont, par expérience, très hétérogènes. L’objectif de cette classe bi-niveau est donc de permettre un travail individualisé qui, à terme aboutira à l’obtention par tous du niveau de compétences requise pour l’entrée en 6ième. Le travail peut être individuel ou organisé en petits groupes de niveau, ce qui permet à chaque enfant d’avancer à son rythme. Exceptionnellement, un élève entré en CM1 peut donc atteindre les compétences requises pour entrer en 6ième en une année.

De même, l’entraide entre les élèves est valorisée : lors de projets collectifs, ils doivent apprendre à coopérer pour réussir. Les plus avancés dans certains domaines, y compris des élèves de 6ième, vont aider leurs camarades. Pour l’enfant sollicité pour cette aide, c’est le moyen d’expérimenter, de réviser ses acquis, d’être reconnu au sein de sa classe. Pour les enfants qui en bénéficient, c’est une occasion de plus d’apprendre à faire confiance à l’autre, d’apprendre à le laisser s’exprimer, d’apprendre à apprendre…La pédagogie est active : il s’agit pour les enfants de faire et non pas seulement d’écouter.

L’effectif maximum de la classe ne dépasse pas 20 enfants, et la classe est organisée en plusieurs espaces permettant ces différentes formes de travail : individuel, en groupe ou en classe « classique »

Pourquoi une classe bilingue ?

Une école bilingue, comme son nom l’indique, est une école dans laquelle l’enseignement est dispensé en deux langues.

Inutile de revenir sur le fait que savoir s’exprimer en anglais est aujourd’hui une compétence plus que nécessaire et que malheureusement les méthodes pédagogiques d’enseignement des langues à l’Ecole laissent souvent à désirer !

En primaire, l’enfant absorbe encore très facilement et agit par mimétisme, ce qui rend plus aisé l’apprentissage des langues. Grâce à une pédagogie active, en immersion dans la langue, les enfants apprennent l’anglais avec plaisir et facilité. L’enseignement interactif met en scène des situations de la vie quotidienne. L’accent est mis sur la participation orale à travers des exercices de présentation individuelle et des jeux de rôles. Cette grande variété d’activités encourage les enfants à oser s’exprimer, à enrichir leur vocabulaire et à prendre de l’assurance lorsqu’ils prennent la parole en anglais.

L’apprentissage est donc axé sur l’oral, contrairement au cursus classique qui est souvent dominé par l’écrit. Mais les quatre domaines de compétence (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite) nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère sont néanmoins travaillés en continu, avec rigueur.

Pourtant, il ne s’agit pas seulement d’apprendre la langue mais surtout de la vivre en immersion tout en s’imprégnant d’une autre culture. Apprendre une langue c’est aussi découvrir un autre monde et s’ouvrir à une autre culture en se familiarisant avec sa compréhension et ses usages.

Mais l’école bilingue ne se contente pas d’un enseignement renforcé et innovant de la langue anglaise. La classe de CM1/CM2 fonctionne à quasi parité horaire français/anglais (60/40). La classe a deux enseignants, l’un de langue française et l’autre de langue anglaise (langue maternelle de l’enseignant) qui se partagent les programmes et le temps d’enseignement. Ainsi, d’autres disciplines sont également enseignées en anglais, comme les disciplines artistiques. Enfin certaines disciplines comme les mathématiques ou la technologie peuvent être enseignées dans les deux langues.

En fin de primaire, les élèves auront atteint un niveau d’anglais qui leur permettra d’utiliser la langue comme outil de travail. L’école bilingue du Luat présente également tous ses élèves aux Examens de Cambridge.

Pour les élèves anglophones :

L’école bilingue du Luat permet également d’accueillir des enfants de langues maternelles étrangères, y compris anglophones qui peuvent ainsi suivre une scolarité bilingue Français/Anglais en immersion.

Pour cela, un tutorat individuel aide les enfants anglophones qui ne parlent pas encore français à s’intégrer dans les meilleurs délais. Outre l’immersion linguistique quotidienne dans une classe française, les élèves non francophones bénéficient de cours de français individualisés. Très rapidement, l’élève maîtrise la langue française à l’oral et peut acquérir les bases de l’écriture. Grâce à ce suivi personnalisé, il découvre la langue et la culture française de façon ludique et les difficultés éventuelles se résolvent d’elles-mêmes.

Le Projet pédagogique.

  • Veiller à la solidité des apprentissages fondamentaux
  • Amener les élèves au bilinguisme
  • Pratiquer le travail collaboratif
  • Soutenir la curiosité, la créativité et l’appétit de culture
  • Développer l’autonomie

Le Programme

Le contenu des programmes enseignés est celui des programmes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale, à l’exception des programmes d’anglais qui est bien entendu renforcé.

Répartition horaire (à titre indicatif)

  • Français :  6h
  • (*) Anglais : 4h
  • EPS : 3h
  • (*) Arts Plastiques : 1h
  • (*) Education musicale : 2h
  • (*) Histoire des Arts : 1h
  • Histoire / Géographie : 2h
  • (*) Sciences et Techno : 2h
  • (*) Maths : 6h

(*) Ces disciplines seront enseignées – partiellement ou totalement – en langue anglaise.

 

L’enseignement du français et des mathématiques, à parts égales, à hauteur d’une et demie par jour, est primordial. Il vise, à travers une exigence de rigueur (grammaire et orthographe en français, capacité d’abstraction en maths) à construire un socle fondamental de compétences trop souvent absent à l’entrée au Collège.

L’apprentissage de l’anglais est d’une heure et demi par jour avec un professeur diplômé, de langue native qui enseigne également les disciplines artistiques, en anglais, deux heures par semaine.

L’enseignement de ces disciplines artistiques est lié aux ateliers artistiques développées depuis de nombreuses années au Collège, en particulier le chant ou le théâtre. Ils permettent de développer la créativité des élèves et de les sensibiliser aux principaux courants artistiques.

L’éducation physique et sportive tient une place importante et favorisée par le parc de 5 hectares qui entoure l’Ecole. Les enfants ont trois heures de sport par semaine.

L’évaluation

L’enseignement décloisonné, fonctionnant selon des groupes de niveau, implique une pratique des évaluations différente du système traditionnel. Elles sont là pour encourager l’élève dans sa progression et l’aider à développer sa confiance en lui.

Une première évaluation se fait à l’inscription des enfants : elle permet de détecter d’éventuels décalages dans les acquisitions ou des lacunes, mais surtout de les placer dans le bon niveau de classe, et de donner une base à l’enseignant pour construire son plan de travail personnalisé.

Afin de respecter les programmes de l’Éducation Nationale et de permettre à l’élève de retourner dans le système classique avec facilité, l’évaluation est basée sur des bulletins trimestriels. Ces bulletins seront donnés aux parents à titre informatif et conservatoire : ils pourront être demandés dans les écoles publiques.

Les horaires

Les élèves viennent en classe 4 jours par semaine, de 8h30 à 16h30, à l’exception du mercredi. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la période de déjeuner s’étend de 12h à 13h15. Ce rythme permet aux élèves de pratiquer, en fin de journée, des activités culturelles ou sportives à l’école ou en dehors de celle-ci.

Le repas

12h -13h15 : déjeuner à la salle à manger encadré par le personnel enseignant et éducatif.

Les externes sortent à  12h00 et sont de retour à 13h15.

Possibilité de menus adaptés pour les enfants présentant des allergies ou des contraintes alimentaires particulières.

Les récréations

12h – 13h15 : récréation dans le Parc du Luat, séparée des collégiens, et encadrée par le personnel enseignant ou éducatif

Les récréations du matin et de l’après-midi se font dans le jardin réservé exclusivement aux élèves de CM1/CM2.

L’étude du soir (incluse dans les frais de scolarité)

16h30 – 16h45 : goûter (apporté par les enfants) et récréation.

16h45 – 17h30 : possibilité de s’inscrire à l’étude dirigée.

Calendrier scolaire de l’année 2018-2019

L’école suit le calendrier scolaire de l’éducation nationale de la zone C (Paris).

Les inscriptions

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année en fonction des places disponibles.

L’école accepte les enfants de toutes nationalités.

Les différentes étapes :

  1. Remplir le Dossier d’Inscription et le faire parvenir à l’école
  2. L’école vous propose un rendez-vous, entretien et visite. Contacter le secrétariat par téléphone ou mail pour obtenir la marche à suivre. Le rendez-vous d’entretien a lieu avec les parents et l’enfant. Etude des derniers bulletins, suivie d’un entretien avec l’enfant.
  3. Décision de l’école et de la famille.
  4. Confirmation d’inscription avec le versement des droits.

Pour les résidents à l’étranger le processus d’inscription à distance est possible.

Les frais annuels sont payables en trois versements, sur facturation, à chaque début de trimestre.Tarif dégressif sur les frais de scolarité lors de l’inscription de frères et sœurs à l’Ecole ou au Collège (35%)

En cas d’annulation, les droits d’inscription et les arrhes restent acquis à l’école.

Tout trimestre commencé est dû.

dossier-tarifsprimaire_2019