Bienvenue sur le site du Collège du Luat

Atelier artistiques

Contactez-nous

01 39 94 45 76

Quand nous rencontrer ?

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous

Envoyez-nous un mail

contact.clg.luat@orange.fr

Ateliers artistiques

Ces ateliers permettent aux élèves de découvrir une discipline artistique, d’en apprendre les codes, de s’initier à son langage, de prendre confiance en soi et de s’épanouir individuellement et dans un collectif. L’atelier artistique n’est en aucun cas une animation, mais s’intègre au projet d’établissement. En particulier l’inscription d’un élève à un atelier est préalablement validée par l’équipe pédagogique dans son ensemble.

En fin d’année, un spectacle (projection du film, représentation théâtrale, concert) permet de présenter au public le résultat du travail de l’année.

Les ateliers artistiques sont réservés en priorité aux internes, mais ouverts aux élèves externes et demi-pensionnaires qui en font la demande.

Atelier Musique :

L’atelier musique est placé sous la responsabilité de Madame Marty, professeur d’éducation musicale au collège. Une chorale, accompagnée de quelques instruments, permet aux élèves de découvrir différents genres musicaux (jazz, chanson, gospel, blues).

Atelier Théâtre :

L’atelier théâtre est animé conjointement par Madame Audart, professeurs de français, et une comédienne professionnelle intervenant au Théâtre de l’Usine.

Atelier Cinéma :

L’atelier cinéma est animé par Serge Glissant, le jeudi après-midi. Cinéaste, producteur, Serge Glissant est l’initiateur d’un grand nombre de projets autour du cinéma. Dans cet atelier, les élèves conçoivent et réalisent un film, depuis l’écriture du scénario, jusqu’au tournage et au montage. Le film est présenté en fin d’année.


Les productions de ces trois ateliers donnent lieu à une représentation en fin d’année dans la salle des « Blés Murs » de Piscop qui rassemblent toutes les familles et amis du Collège.

Atelier d’Ecriture :

Tous les ans les élèves des deux classes de sixième participent, pendant une semaine, à un atelier d’écriture à Belle-Ile-en-Mer. Sous la houlette d’un écrivain, il en nait un livre, créé, illustré et rédigé par nos petits écrivains en herbe.