Bienvenue sur le site du Collège du Luat

Contactez-nous

01 39 94 45 76

Quand nous rencontrer ?

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous

Envoyez-nous un mail

contact.clg.luat@orange.fr

Notre école primaire privée et laïque, au cœur du Val d’Oise

L’étape de l’école primaire est fondamentale dans la constitution de bases nécessaires à tout projet pédagogique. L’éducation des fondamentaux tels que le calcul et l’orthographe est indispensable pour ne pas accumuler de retard qui serait irrattrapable. Notre école primaire privée propose un projet pédagogique unique en son genre, sur les classes de CM1-CM2, pour renforcer ou rattraper les basiques tant qu’il en est encore temps, puis préparer au collège de façon optimale.

Le succès de ce modèle est indéniable, et l’intégralité de nos étudiants en CM2 choisissent le collège du Luat pour la suite de leur scolarité.

 

Une école primaire comme tremplin pour la suite de la scolarité

Notre projet pédagogique vise à assurer la solidité des apprentissages fondamentaux de l’école primaire, mais également à développer l’envie et l’agilité des élèves pour assurer leur succès futur. C’est pourquoi notre école primaire proche de Paris travaille différemment, pour attiser en eux la curiosité, la créativité et l’appétit de la culture. Le travail collaboratif est encouragé, l’autonomie aussi, et les classes sont de 20 élèves maximum pour permettre un suivi de proximité.

 

Une classe bi-niveau : CM1 et CM2

La première particularité de notre projet pédagogique est de regrouper CM1 et CM2 dans une seule et même classe. Cela permet de constater une réelle émulation ainsi que de l’entraide entre les “grands” et les “petits”. Il n’y a plus de fracture, chacun peut trouver sa place et seules la curiosité et l’entraide sont valorisées. Cette façon de travailler en groupe, seul ou en classe entière permet à chacun de développer les compétences requises pour passer en 6ème, et développer un goût des autres ainsi qu’un goût pour l’apprentissage. De cette façon, l’élève apprend également à connaître son mode d’apprentissage : certains doivent, par exemple, travailler seul pour épancher leur curiosité, d’autres en groupe.

 

Une classe bilingue, dès le CM1 et CM2

Si la France est connue pour quelque chose, ce n’est sans doute pas pour son niveau moyen d’anglais. Et pourtant, cette compétence est clé dans le monde d’aujourd’hui. Nous cherchons à dédramatiser la pratique de l’anglais en classe à l’aide d’exercices interactifs et de jeux de rôle. Pour ce faire, nous avons mis en place une classe de CM1 / CM2 bilingue anglais. Pas de place à la moquerie ou au jugement des autres : lors de ces moments en anglais, pas un mot de français ne doit être prononcé. L’accent est mis sur l’oral, de façon ludique, par notre enseignante d’origine anglophone.

Nos élèves apprennent l’anglais dès la primaire, mais aussi à prendre confiance en eux et s’ouvrir au monde. Nous accueillons également des étudiants anglophones cherchant à apprendre le français, et aidons nos élèves à préparer le Cambridge.