Bienvenue sur le site du Collège du Luat

CDI numérique

Contactez-nous

01 39 94 45 76

Quand nous rencontrer ?

Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous

Envoyez-nous un mail

contact.clg.luat@orange.fr

Ecole numérique et CDI informatisé au collège du Luat

Tablettes numériques et CDI informatisé et connecté

Depuis 2016, le collège du Luat est un collège connecté. L’établissement met à la disposition de chaque élève, dès son entrée au collège, une tablette numérique, qui lui permet de travailler individuellement, en groupes, et en classe sous la direction de son enseignant.

La fibre est désormais installée dans toutes les classes et les enseignants peuvent utiliser les vidéo-projecteurs mis à leur disposition pour piloter leur séquence numérique. Les outils numériques ont considérablement élargi la palette des outils pédagogiques : échange de documents, évaluations en ligne, partage d’informations.. Ces tablettes numériques individuelles ont pour autre avantage de remplacer avantageusement les livres scolaires, bien lourds dans les cartables.

Notre Collège privé laïque dispose d’une salle informatique équipée d’ordinateurs connectés à internet en wifi, là encore sous le contrôle d’enseignants. Une imprimante 3D est également à la disposition du professeur de technologie. Il s’agit d’un véritable outil complémentaire pour l’apprentissage, qui offre aux élèves de 3ème une chaine de réalisation complète, qui va de la  conception jusqu’à la fabrication de l’objet.

Salle dédiée, au rez-de-chaussée du château, le CDI – centre de documentation et d’information – est un lieu de lecture-plaisir ou de « surf» sur internet, bien entendu contrôlé. C’est aussi un lieu de travail ou de recherche d’information, toujours avec l’aide d’un membre de l’équipe pédagogique. Les élèves peuvent y emprunter des ouvrages ou des DVD. Des ordinateurs portables sont également à leur disposition.

Le centre de documentation et d’information du collège du Luat est ouvert aux élèves, suivant des horaires précisés en début d’année. Il est particulièrement apprécié des internes du collège, qui peuvent en profiter tout au long de la semaine.