Bienvenue sur le site du Luat

23
Oct
2023

Hommage aux victimes des attentats contre l’Ecole

no comment admin

Vendredi 13 octobre, un enseignant a été assassiné dans son lycée, au milieu de ses élèves.

Combien encore de Samuel Paty, de Dominique Bernard ? D’autres, malheureusement, si nous ne nous mobilisons pas tous ensemble, enfin.

A cet attentat lâche et odieux, il y aura une réponse politique et une réponse judiciaire ; elles sont indispensables mais ne seront pas suffisantes.

S’il est une communauté qui nous est chère, c’est bien la « communauté pédagogique ». Professeurs, éducateurs, parents d’élèves, familles d’élèves, anciens élèves .. Il serait grand temps que nous fassions tous preuve – enfin! – d’une solidarité sans faille.

Il ne suffit pas de dire que ces crimes nous révoltent, il faut les penser pour ce qu’il sont : on veut abattre notre Ecole parce qu’elle véhicule des idées, des valeurs, contraires à un projet politique qui est son exact contraire ; un projet d’asservissement des hommes et d’embrigadement des consciences.

Derrière chaque terroriste abruti de superstitions morbides, enivré par la meute anonyme des « réseaux sociaux », il y a ces « entrepreneurs de haine » contre qui il conviendra de combattre pied à pied.

Avec quelles armes ? Les armes que fournit l’Ecole : le discernement, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’émancipation, la faculté de jugement.

Deux mille ans après les grecs, il nous faut sans relâche asséner que la terre est ronde ; trois cents ans après Voltaire, que le blasphème est un droit ; cent-cinquante ans après Darwin, que la théorie de l’évolution est un acquis scientifique ; quatre-vingts ans après Auschwitz, que le régime nazi a élaboré et mis en place la « solution finale », qui a abouti à l’extermination de six millions de juifs en Europe ; quatre-vingts ans après Sétif, que la colonisation française en Afrique était une conquête des territoires et des hommes au service d’un projet impérialiste et au mépris absolu des populations et des cultures.

Au delà de notre douleur – que nous voulons partager avec les familles endeuillées par cet attentat ignoble -, au delà de notre colère, nous tenons à affirmer à nouveau notre engagement : accueillir vos enfants, quels qu’ils soient, quoiqu’ils pensent a priori, et les accompagner ensemble pour en faire des citoyens émancipés.C’est le projet de la République et, plus largement, le projet démocratique, plus que jamais menacé, ici ou ailleurs.

Ne nous y trompons pas : minée par les communautarismes, l’obscurantisme, l’ignorance, notre Ecole est en danger.

Le corps enseignant, au Luat comme partout en France, ne faillira pas; mais plus que jamais, nous avons besoin de l’adhésion de tous à notre engagement. Une adhésion sans faille, sans réserve. Le drame qui frappe l’Ecole de la République nous concerne tous. Tous.